LOGICIELS ET MATÉRIELS INFORMATIQUES
Vos données sont une priorité !
Les 10 bonnes pratiques pour gérer vos sauvegardes
Effectuez des sauvegardes régulières de vos données
En cas de perte, de vol, de panne ou de piratage vous perdrez les données enregistrées sur vos appareils. Il peut s’agir de données considérées comme essentielles dans le cadre de vos activités professionnelles. Ayez le réflexe de réaliser régulièrement une sauvegarde de vos données!
Identifiez vos appareils contenant des données
Nous utilisons un nombre croissant d’appareils et de supports qui enregistrent et stockent nos fichiers et nos données : ordinateurs, serveurs, tablettes, téléphones, disques durs, clés USB, etc. Prenez le temps de les identifier.
Déterminez quelles données doivent être sauvegardées
Sélectionnez les données à protéger, notamment celles qui sont stockées sur vos appareils. Pour savoir si des données doivent être sauvegardées ou non, posez-vous les questions suivantes : « Quelles données ne peuvent pas être récupérées ailleurs en cas de perte? », « Quelles données je consulte régulièrement ou celles qui me sont le plus souvent demandées? »
Plannifiez vos sauvegardes
Les solutions de sauvegarde que nous proposons possèdent une fonctionnalité permettant de planifier une sauvegarde automatique régulière. Nous vérifions avec vous qu’elle soit bien activée et que sa fréquence soit adaptée à vos besoins.
Gérez la connexion de vos supports de sauvegarde
Adoptez les bons réflexes, en connectant vos supports de sauvegarde pour que celle-ci s’effectue à la fréquence planifiée. Pensez ensuite à les déconnecter de vos appareils ou mettez-le hors ligne lorsque vous ne l’utilisez plus.
En effet, si vous êtes victime d’un virus comme un rançongiciel et que votre sauvegarde est connectée à votre ordinateur ou au réseau de votre entreprise, elle peut également être affectée par le programme malveillant.
Protégez vos sauvegardes
Protégez-les au même titre que vos données originales en effectuant, par exemple, plusieurs sauvegardes de vos données sur différents supports. Conservez également une sauvegarde dans un lieu différent de celui où sont stockées les données originales pour vous prémunir en cas de sinistre.
Testez vos sauvegardes
Parfois, le processus de sauvegarde ne s’effectue pas correctement. Aussi, assurez-vous régulièrement que votre sauvegarde se déroule bien, en contrôlant par exemple les dates des fichiers sauvegardés.
Vérifier votre support de sauvegarde
Les supports sur lesquels sont réalisées les sauvegardes peuvent être endommagés. Vérifiez leur état ainsi que leur capacité de stockage de manière à prévenir toute défaillance.
Sauvegardez les logiciels indispensables à l'exploitation de vos données
Si les données sauvegardées sont dépendantes d’un logiciel ou d’une configuration particulière, sauvegardez vos données ainsi que celles nécessaires à leur exploitation.
Choisissez une solution de sauvegarde adaptée à vos besoins
PSI vous accompagne dans le choix des solutions de sauvegarde en fonction de votre activité et de vos besoins.
«Source originale – Cybermalveillance.gouv.fr – mise à jour du 20 février 2020».