Les bonnes pratiques

Les données que nous possédons aujourd’hui sont de plus en plus importantes et nous devons faire en sorte de les sauvegarder le plus souvent possible. Qu’elle soit importante ou pas, nous en avons besoins, ces données doivent être sauvegardées. Voici quelques bonnes pratiques mentionnées dans cet article.

1. Réaliser des sauvegardes le plus souvent possible.

En cas de perte, de vol, de panne, de piratage ou de destruction de vos appareils numériques, vous perdrez les données enregistrées sur ces supports. Il peut s’agir de données auxquelles vous accordez une importance particulière ou considérées comme essentielles dans le cadre de vos activités personnelles ou professionnelles (photos, vidéos, documents personnels ou de travail, etc.).

Ayez le réflexe de réaliser régulièrement une sauvegarde de vos données.

2. Combien d'appareils utilisez-vous ?

De nos jours, nous utilisons un nombre impressionnant de périphériques qui nous servent à diverses utilisations, ordinateur fixe, pc portable, tablette et autre smartphone.

Nous sommes confrontés à un nombre exponentiel de données qui ne cessent de croitre, elles peuvent être sans importante ou au contraire très importante (photos, documents professionnels ou bien confidentiels).

Afin de ne pas perdre de données, repérer tous les appareils que vous utilisez.

3. Identifier les données importantes à sauvegarder

Le volume des données à sauvegarder peut-être énorme, donc il en va de soi pour sélectionner celles qui doivent être sauvegardées ou non.

Bien repérer les données importantes et plus que nécessaire afin d’en garder une copie.

Pour savoir si des données doivent être sauvegardées ou non, posez-vous les questions suivantes :

« Quelles données ne peuvent pas être récupérées par ailleurs en cas de perte ? », « quelles données je consulte régulièrement ou celles qui me sont le plus souvent demandées ? ».

4. De quelle solution de sauvegarde ai-je besoin ?

Il existe des solutions gratuites ou payantes qui répondent à différents besoins. Identifiez-les et déterminez quelles sont les fonctionnalités attendues, l’espace de stockage requis.

La sauvegarde doit se faire sur plusieurs périphériques si possible, et doit être stocké dans un endroit autre que la source des données et accessible rapidement.

5. La planification des sauvegardes

Avoir plusieurs version de vos sauvegardes doit être la norme, dans le mesure du possible. Plus vous avez de sauvegarde moins de temps vous passerez à la restauration des données et rattraper les temps perdu si celle-ci date de trop longtemps.

Les sauvegardes manuel ne sont pas exclure, elle peuvent être faite à n’importe qu’elle moment.

6. Reprenez votre support lorsque le sauvegarde est terminée

Une fois la sauvegarde achevée, débrancher vos support de sauvegarde !

Le fais de laisser vos support de sauvegarde (disque dur externe, clé USB, autre…) sur l’appareil source de vos données, peut les compromettre si un virus de type rançongiciel venait à s’exécuter et les détruire par le même occasion.

Vos sauvegarde sont importante et ne doivent pas être prisent à la légères.

7. Stocker vos support de sauvegarde en sureté

N’exposer pas vos support de sauvegarde n’importe où, mettez les en lieu sur afin d’évitez de les perdre ou qu’une personne malintentionné ne les utilisent.

Le lieu de stockage est aussi important que les données elles même.

8. Vérifier intégrité de vos sauvegardes

L’intégrité des données doit être vérifié afin de s’assurer qu’elle soit bien présente sur le support de la sauvegarde.

Cela signifie, contrôler le contenu du dossier de sauvegarde, le volume de données (généralement en “Go”, exemple: 67,5 Go) sauvegardées et la date.

La vérification des données sur le support est aussi importante que la sauvegarde elle même.

9. Vérifier l'état du support de sauvegarde

Le support de sauvegarde (disque dur externe, clé USB, etc…) doit être en bonne état afin de garder les données stocker dans de bonne condition.

Si votre périphérique de sauvegarde se comporte de façon étrange, exemple : erreur répéter de la sauvegarde, déconnection du disque, message de Windows vous indiquant que le disque rencontre des erreurs et doit être réparer. Dans de cas n’attendez pas et faite le nécessaire pour son remplacement.

Le support est aussi important que les données !

10. Sauvegarde de vos logiciels métiers

Les bases de données de vos logiciels sont très importantes car elle contiennent, par exemple, le fichier client/fournisseurs avec leurs contacts associés.

Ainsi que tous les documents de ventes, devis, factures, etc…

Ces données là sont aussi importante que les autres données.

Conclusion

La sauvegarde de vos données est à effectuer de façon “assidu” car elles peuvent vous éviter de perdre beaucoup de temps dans le cas ou vous êtes victimes d’une avarie matériel ou d’une attaque informatique de type rançongiciel.

 

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